L'Université ORienne

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Université ORienne

École pour débutant sur Origins Return

Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

    Tutoriels et conseils pour s'essayer au RPisme

    renedelaq
    renedelaq
    RPiste
    RPiste


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 37
    Localisation : Lyon

    Tutoriels et conseils pour s'essayer au RPisme Empty Tutoriels et conseils pour s'essayer au RPisme

    Message par renedelaq Mar 13 Juil 2010 - 18:15

    Bonjour à toutes et à tous,

    Dans ce topic, je posterais dèq qu'une idée me viendra : un conseils, une vision, des points de réflexion, en bref, tout ce que je peux estimer utile pour ceux qui voudraient s'essayer à la rédaction de RP.

    Ce topic sera vérouillé, mais si vous avez des questions, un topic est prévu à cet effet Wink
    renedelaq
    renedelaq
    RPiste
    RPiste


    Messages : 269
    Date d'inscription : 05/07/2010
    Age : 37
    Localisation : Lyon

    Tutoriels et conseils pour s'essayer au RPisme Empty Re: Tutoriels et conseils pour s'essayer au RPisme

    Message par renedelaq Jeu 15 Juil 2010 - 13:00

    Bien le bonjour,

    Alors avant toute chose, je pense qu'il est bon de fixer quelques petites définitions non ??? Wink

    Je vais essayer de vous transmettre comment moi je vois un RP. Bien sûr, certaines choses risques de se recouper avec le (ou les) topics d'ange déchu mais qu'importe.
    C'est parti mon kiki :


    Introduction


    Tout d'abord qu'est ce qu'un RP ? la définition donnée par ange déchu est pas mal ( Razz ). de mon point de vue, je serais sans doute plus imagé. Il s'agit bel et bien d'une hitoire. Il y a de nombreuses orientations possible à un RP (Rôle play) dans la manière d'approcher son sujet, d'y prendre part et de le mener. Ce qu'il faut retenir là dessus, c'est qu'un RP est une mise en situation d'un évènement, d'un groupe ou de toute autre chose. Il s'agit alors de faire vivre cet évènement à travers un univers imaginaire ou non dans le but de lui donner un relief spirituel, humoristique ou tout simplement imagé.

    _____

    La philosophie du RP

    Le RP est avant tout une production personnelle. Il est aussi évident que chaque RPiste (et même chaque RP d'un même RPiste) ne sera jamais totalement semblable. Il s'inspire bien sûr avant tout d'une philosophie, liée à sa propre personnalité, ainsi qu'à l'humeur du moment.
    Chaque RPiste à un style qui le caractérise, un univers qui peut lui être popre tout autant que variable d'un écrit à l'autre.
    Ce qui est important à garder à l'esprit c'est qu'en aucun cas un RP ne doit être un plaggia d'un autre RP, d'un film ou de quoique ce soit d'autre. Il peut à la limite en utiliser des personnages ou des lieux, mais ce qui est apprécier dans les RP, ce sont les capacités d'imagination d'abord, puis les capacités d'adaptation et de mise scène.

    _____

    The BASELINE


    Parlons quelque peu de la baseline ou en français la ligne de base, sorte de fil rouge de rédaction d'un RP

    - Le plus important est avant tout la langue. Qu'importe l'ambiance de votre RP, son contenu ou son intérêt, un lecteur sera d'autant moins attiré par votre production que votre texte sera bourré de fautes d'orthographe ou de grammaire.
    - Ajouter quelques illustrations permet d'éclaircir un récit trop dense, parfois appréciable pour ne pas trop perdre l'intérêt du lecteur en cours de route.
    - La longueur : Trop court, on ne peut appeler ça un RP, trop long (en fonction de l'occasion bien sûr), on s'ennuiera. Un RP pour un combat et un RP pour une alliance ne sont évidemment pas comparable. Cependant, n'oublions pas que la longueur du texte est avant tout un paramètres de style, et reste, de ce fait, à la libre appréciation de l'auteur.
    - La ponctuation et la mise en page : Il est important que le lecteur prenne un peu de plaisir à lire ce que vous avez écrit. Le meilleur moyen de lui faciliter la tâche est de mettre en forme correctement le récit : Ponctuation, sauts de lignes, alinéas, couleurs, etc... Histoire de faire de votre texte un écrit aussi attirant pour les yeux que pour l'esprit Wink



    Voilà pour ce qui est des généralités qui me semblent importantes. Je n'ai pas tout lu de ce que Ange à mis en avant-propos de sa partie et si on se chevauche (dans les idées uniquement hein Laughing), toutes mes confuses.

    La suite au prochain numéro Wink

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 21:21